À l’occasion d’un workshop organisé par mon école, j’ai été amené avec mon équipe à réaliser une étude de données, portées sur les étudiants, et à montrer le résultat de cette étude sous forme graphique. C’est ce qu’on appelle la Datavisualisation.
Détails
- Mars 2011
- Workshop
- Datavisualisation
- Travail collectif
Croquis
Recherches
Voici deux essais qui nous ont mis sur une bonne piste pour trouver une datavisualisation qui correspondait à l’univers de l’astrologie. À gauche, le graphique ne faisait pas ressentir l’astrologie. Le fond gris n’était pas adapté et les ronds devenaient trop gros et rendaient le tout trop coloré.
Nous avons alors décidé que la couleur dominante devait être le noir et que nous devions utiliser le blanc et les couleurs de façon subtile. À droite, le graphique nous semblait intéressant mais a réduit l’affichage de données à un type de données par graphique.
Réalisation
Mon équipe et moi voulions savoir si le comportement des gens changeait selon leur signe astrologique. L’étude nous a montré quelques surprises, comme par exemple que parmi les signes, le taux de vierges fumant la cigarette est plus élevé que celui des capricornes. Et bien d’autres surprises que vous découvrirez en consultant le projet. La version intéractive, (qui n’est pas aboutie) est consultable à cette adresse.